"Les arrivants" c'est ce soir au cinéma

Publié le par JMG&c

Cette semaine
> Ciné'fil vous propose
>
> une avant-première du film
>
> Les Arrivants
>
Documentaire, France, 2009, 1h53
>

> En présence des réalisateurs Claudine Bories et Patrice Chagnard
>
>
> Jeudi 1° avril 2010
> à 20 h 30
> Présentation du film puis discussion après la projection
>
> Nous rappelons à tous nos adhérents que la carte Ciné'fil leur permet de bénéficier de deux avant-premières gratuites.
> Profitez-en!
>
>
>

> Pour visualiser la bande-annonce, cliquez sur l'affiche
>
> Un documentaire de Claudine Bories, Patrice Chagnard 
> France, 2009, 1h53
>
>
> Caroline est jeune, impulsive. Colette, plus âgée, est compatissante et bordélique. Face à elles, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d'Erythrée et d'ailleurs, demander l'asile en France. Chaque jour il en arrive de nouvelles, avec ou sans passeport, avec ou sans bagage, dans des charters ou des camions bâchés... Comment répondre à ce flot débordant de détresses et de besoins ? Le film raconte ce face à face tendu et explosif, émouvant et drôle, où chacun défend son rôle.
>
>

> Patrice CHAGNARD est né à Grenoble dans les Alpes françaises. À 19 ans, il monte à Paris où il obtient sa licence de philosophie. La même année, il réalise son premier court-métrage, le portrait d’un beatnik. En 1969 il devient lui-même hippie et voyage en Orient et en Asie. Cette aventure durera quatre ans. À partir de 77 il se consacre à la réalisation de films documentaires pour la télévision. En 1995 son premier film pour le cinéma, « Le convoi », est un « road movie » où il renoue avec sa passion du voyage. En 1992 il fonde avec d’autres cinéastes documentaristes l’association ADDOC dont il est le premier  Président. Sa rencontre avec Claudine Bories en 1995 marque une nouvelle étape dans son travail.
>
> Claudine BORIES est née à Paris dans une famille ouvrière, elle a d’abord été comédienne. En 1978, elle réalise son premier film, « Femmes d’Aubervilliers», suivi de « Juliette du côté des hommes » qui est sélectionné au Festival de Cannes 1981. Entre 1992 et 2002 , elle dirige « Périphérie », un centre de création consacré au cinéma documentaire. Elle y crée les « Rencontres du cinéma documentaire ». En 1994 elle est vice-présidente de l’association ADDOC , un lieu important de réflexion des documentaristes français. C’est là qu’elle rencontre Patrice Chagnard.
>
>
> Séances au cinéma Les Lobis
> pour avoir plus d'informations sur le film ----> c'est ici
>
>
Le Jeudi 1° avril 2010 en avant-première à 20H30
> Soirée organisée par Ciné'fil, en partenariat avec l’association «L’Europe ensemble », qui  propose  le 31 mars à 20h30, au Campus de la CCI une conférence sur le thème : « L’Europe et les migrants », par Claire RODIER,  présidente du réseau européen Migreurop - entrée libre -
européen Migreurop - entrée libre -
>  Avec le soutien du «Collectif 3D», organisateur d’un festival sur le thème : «Les migrations... pour vivre ensemble», le 28 mai, au Campus de la CCI, de 18h à 22h.

>

> puis

>
> jeudi 29 avril                 20h30
> vendredi 30 avril              18h
> dimanche 02 mai            21h
> lundi 03 mai                     18h

Commenter cet article