Le star system: une forme de pouvoir !

Publié le par t&k&c

Un sujet original proposé par Tiphaine et Kimberley
deux "stars" de 1er S...
Bravo pour le "top 10" du lycée Dessaignes.


« Né dans les années 1920, le star system a beaucoup évolué en moins d'un siècle. La télévision en est la principale responsable en réussissant à amener les stars dans nos salons pour en faire des compagnons fidèles qu'on se plaît à retrouver ensuite sur grand écran. « (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24737).

Grâce à l'expansion des médias, notamment la télévision, les stars ont pu affluer dans le monde plus facilement et rapidement. Leur importance est devenue telle qu'on parle aujourd'hui de « star system ». Après avoir réalisé un sondage, sur 88 lycéens interrogés, 42,24% définissent une star comme une personne connue, 32,56% comme quelqu'un de célèbre, 11,44% la considère riche et 6,10% comme une personne médiatisée.

L' influence est une action exercée sur quelque chose ou quelqu'un. Celle des stars se traduit par le soft power (pouvoir insidieux). Il consiste à dicter la conduite d'autrui implicitement. Ces personnes constituent une société . Elle est définie par la vie en groupe d' individus qui mettent quelque chose en commun. Ici, il s'agirait plutôt de la société au niveau global. Selon les lycéens, l'influence est pour 15,84% un pouvoir, pour 14,08% l'action de changer, pour 9,68% une imitation, pour 5,28% une incitation et une persuasion et 4,4% ne savent pas la définir. Quant à la société, elle représente pour 17,6% de lycéens un ensemble de personnes, 7,92% pense qu'il s'agit d'une communauté, 6,16% estiment qu'elle est un groupe d'hommes avec des relations sociales et 3,52% ne savent pas ce que ce mot désigne.

Cette influence intervient dans trois domaines : elle est d'abord politique, ensuite économique puis sociale.


La suite de cette magnifique contribution est par ici

Publié dans ECJS

Commenter cet article