La face cachée des jouets

Publié le par a&e&p&p&c

Adrien, Elise, Paul et Pauline (en TES1) s'interrogent , à juste titre, quant à la qualité des jouets chinois.


 A l'heure de la mondialisation, la Chine, situé à l'Est du continent eurasien, est une puissance montante dans l'industrie. Elle est d'ailleurs appelée « l'usine du monde ». Sa production, qui doit être de plus en plus compétitive, peut alors favoriser la quantité au détriment de la qualité. Nous sommes tous concernés et « prisonniers » des marchés et de la production mondiale. Qui n'a pas acheté au moins une fois un produit « made in China » ? L'une des industries principales en Chine est la fabrication de jouets pour enfants puisqu'elle représente 94% de la production de jouets dans le monde. A l'été 2006, de nombreux jouets en provenance de ce pays ont posé des problèmes.

Il est alors légitime de se demander si ces jouets sont de bonne qualité, ce qui comprend qu'ils soient durables, aient un bon fonctionnement et soient constitués de matériaux adaptés aux petits.

Quels sont les problèmes observés ? A quoi sont-ils dus ? Quelles conséquences ces défauts peuvent-ils avoir sur le marché du jouet chinois ?


La suite est par ici

Publié dans ECJS

Commenter cet article