La France dans le monde

Publié le par C



La France de 1945 à nos jours - La France dans le monde
Hatier Terminales ES p 314 à 331

Vocabulaire à maîtriser
Autonomie - coopération ( p 320) - Etat - "l'exception française" "exception culturelle" - hégémonie -  Indépendance - "pré-carré"(p 324) - puissance (p 318) - rayonnement

 

La France: La métropole et ses colonies puis la métropole et la France d'outre-mer. Il s'agit d'abord d'un problème géopolitique, à savoir de l'étude des rapports entre les données naturelles de la géographie et la politique des Etats. En 2008: La population de la métropole et des DOM était estimée à  63 195 000 habitants.


Quelle est la place de la France dans le monde ?  Son "rang", sa "place" (sa position dans le monde... tout celà est abstrait.. Quel est son "rôle" ?

cf revue "phosphore" 9 / 2008: "la vraie place de la France dans le monde" (sic) ... pour relativiser ensuite (lisez bien le texte). Tout celà est  variable / temps / autres pays / critères retenus.


france gapminder.

 

 Faites l'expérience avec le logiciel en ligne gapminder.org

Notre problématique sera donc la suivante:

 

Comment la France parvient-elle à garantir son indépendance nationale et à maintenir son influence mondiale face aux deux grands et dans un contexte marqué par d'importants bouleversements politiques et économiques mondiaux ?
(p 312 de votre livre)





1: De la décolonisation à la coopération:

De la 2eme grande puissance coloniale en 39, elle devient une puissance parmi d'autres après la 2eme Guerre Mondiale. Mais de quelle France est-il question ?

La France de 1945 qui doit retrouver son rang et exorciser l'humilition de 1940 avec une tradition républicaine qui croit à l'assimilation dans les colonies.


La France de 1946: Avec la départementalisation de la Guadeloupe - Guyane - Martinique - Réunion.


La France des années 50 - de la IVe République - un pays qui n'est pas préparé à faire face à la vague décolonisatrice
(p 316 doc 1)


La France de 1962: Il s'agit d'un tournant: la longue séquence de la décolonisation prend fin.
De Gaulle => voie nouvelle => Un pays qui n'est plus l'une des grandes puissances mais dont la voix importe à l'équilibre du monde.

 

 

DOC 7 p 323 : 1er septembre 1966: Discours du Général de Gaulle à Phnom-Penh: Le Président français condamne l'escalade de la violence au Vietnam et appelle les EUA à se retirer pour négocier un accord politique.

 

(discours et images disponibles sur le site INA.fr)

 

2010 05 bac pondichéry présence française dans le monde.

 

Document donné au bac en 2010.


Trois exemples  de l'actualité récente permettent d'éclairer notre problématique. Relevez les arguments.

Le Monde du  8 Mai 2009:   "Sarkozy commémore le 8 Mai à Sainte-Maxime": Nicolas Sarkozy a rendu "un hommage particulier" aux soldats de l'armée d'Afrique qui débarquèrent aux côtés des Américains en Provence en août 1944. "Les troupes de débarquement sont américaines et françaises. Parmi elles, il y a les spahis, les tabors, les tirailleurs sénégalais. Je veux leur rendre un hommage particulier", a déclaré le président de la République. Parmi les "250 000 soldats français" engagés aux côtés des Américains, a-t-il rappelé, "les troupes coloniales [montrèrent] un courage admirable". "Tout le temps qu'ils participeront à l'épopée de la 1re Armée, ils se battront pour la France comme s'ils se battaient pour leur mère-patrie. Ils ne seront économes ni de leur peine, ni de leur sang. La France n'oubliera jamais leur sacrifice", a-t-il assuré."
Une Vidéo de l'évènement est disponible sur le site de France24

 

Le Monde du  11 mai 2009: "La France se rappelle son passé négrier" "Le gouvernement a commémoré dimanche l'abolition de l'esclavage, à Bordeaux, qui fut, après Nantes, le deuxième port français de la traite négrière. Jusqu'en 1837, la capitale d'Aquitaine a été le point de départ de près de cinq cents expéditions pour déporter quelque 130 000 esclaves d'Afrique vers les Antilles. "La mémoire n'est rien si elle n'est pas dans le même temps une prise de conscience (...). Elle est importante car elle est valeur d'enseignement pour les générations à venir", a déclaré Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'intérieur, inaugurant aux côtés du maire de la ville, Alain Juppé, une exposition permanente consacrée au commerce triangulaire et à l'esclavage. Nicolas Sarkozy, lui, n'a pris part à aucune manifestation, ayant décrié par le passé "la repentance". Cette absence a été déplorée comme une "faute politique" par le Conseil représentatif des associations noires. "

France-Afrique, un anniversaire ambigu Article publié le 29 Avril 2010 Par Philippe Bernard Source : LE MONDE Taille de l'article : 958 mots
Extrait : La célébration à Paris des indépendances crée une controverse. Le Togo a célébré, mardi 27 avril, dans une relative confidentialité et une certaine cacophonie politique, le cinquantenaire de son indépendance. Le cas togolais n'est pas unique au sein d'une Afrique francophone qui est censée fêter, en 2010, le cinquantième anniversaire de son indépendance. Quatorze anciennes possessions françaises ont en effet accédé à la souveraineté en 1960, principalement pendant les mois d'été de cette année-là. Pareil jubilé pourrait servir de prétexte pour analyser le passé et interroger l'avenir.



2: Du plan Marshall (48-52) à la politique d'indépendance nationale (Les constantes de la politique étrangère)

21 "L'exception française"

L'ancrage dans le camps occidental  et la résistance à l'hégémonisme des EUA  d'où l' exception
(notamment culturelle p 317 en petit dans votre livre)


26 avril-5 juin 1945: Conférence de San Francisco.
La France devient un membre permanent du conseil de sécurité.
4 janvier 49: La France signe le pacte Atlantique.

Novembre 56: L'intervention franco-britannique de Suez (doc 4 p 319) 

 Ecoutez "2000 ans d'histoire" sur France Inter 

La crise de Suez de 1956 (première partie)

 

 

 

 

 

 


13 février 60: 1er explosion nuclaire française



 

 (la "force de frappe")(la "dissuasion nucléaire" doc 3 p 321)


1 septembre 66: Discours du Général de Gaulle à Phnom-Penh: il condamne l'escalade de la violence au Vietnam et appelle les EUA à se retirer pour négocier un accord politique. (cf livre p 323 doc 7)
 

1966: La France quitte le commandement intégré de l'OTAN:

 




  p 330: La conférence de presse du GDG du 21 février 1966.

Disponible sur le site de l'INA: comparez le texte à la bande sonore.
Répondre aux questions de votre livre.

1991: la guerre du Golfe avec une participation française.
1995-1996: La reprise des essais nucléaires français: Mururoa ( ADM cf discours de Chirac  doc 1 p 325)
1er déc 1998: Intervention d'Hubert Védrine, au Sénat: dans ce discours le minitre des affaires étrangères inaugure l'expression d'hyperpuissance pour qualifier le rôle des Etats-Unis dans le nouvel ordre mondial et ses tentations hégémoniques (p 325 doc 4).
2003: à l'ONU, la France menace d'utiliser son droit de veto contre une intervention militaire américaine en Irak.

2009...

22:  la France est un moteur de la construction européenne.


la construction européenne.


p 313 Quelques dates importantes
18 avril 51: CECA puis échec CED en 54
25 mars 57: Traités de Rome = CEE + Euratom + projet d'Union douanière pour les produits industriels + PAC
23 janvier 63: Traité de l'Elysée (coopération franco-allemande).
17 Juillet 1986: Acte unique européen: union éco et monétaire européenne.grand marché intérieur (1/1/93)
liberté de circulation des personnes et des biens.
7 février 1992: traité de Maastricht. Référendum approuvant le traité...
- volet politique: de nouveaux domaines d'intervention entrent dans le champs de  compétence de l'Europe, la politique étrangère, la sécurité, la citoyenneté européenne + la subsidarité ( répartition des compétences entre les Etats membres et l'Union, cette dernière ne devant intervenir que de manière subsidiaire)(Principe de partage de compétence et de pouvoir qui attribue à un organe.. compétent par principe, l'essentiel des interventions pour ne laisser à une autre institution de niveau > et de manière subsidiaire, cad par exception et par complément, que ce qui ne pourrait être résolu par les premiers.
- Le volet economique et monétaire: Le passage à la monnaie unique (Les critères de convergence). Des autorités monétaires indépendantes et un dispositif de surveillance des "déficits publics excessifs".

1er janvier 1999: mise en place de l'€
2000: Le traité de Nice définit les nouvelles règles d'attribution des places des différents Etats membres  dans les organes communautaires après l'entrée des pays de l'Europe centrale et orientale.
2002-2003: Le projet de la constitution européenne.
Les Français et Les Hollandais se prononcent pour le "non".



  

23: - Le maintien d'une sphère d'influence en Afrique
 ("La FranceAfrique")

Des chansons évoquent les liens entre la France et l'Afrique:
- Tryo "Pompafric"
- Tiken Jah Fakoly, "Françafrique" p 329

Deux exemples dans l' actualité récente:

Le Monde du  5 mai : "La doyenne des juges du pôle financier de Paris a jugé recevable, mardi 5 mai, une plainte visant trois chefs d'Etat africains soupçonnés de posséder en France des biens immobiliers financés par de l'argent public détourné."


Le Monde du 6 mai 2009 : "Trois chefs d'Etat africains pourraient répondre devant la justice française d'accusation de prédation commis au détriment de leur peuple. Juridiquement incertaine, politiquement explosive, l'affaire des "biens mal acquis" a rebondi, mardi 5 mai, lorsque Françoise Desset, doyenne des juges d'instruction du pôle financier de Paris, a jugé recevable la plainte pour "recel de détournement de fonds publics" visant les présidents Omar Bongo du Gabon, Denis Sassou-Nguesso du Congo et Teodoro Obiang de Guinée équatoriale. Conséquence : une information judiciaire peut être ouverte."

7 juin 2009:  qui aurait dit  "L'Afrique sans la France, c'est la voiture sans le chauffeur. La France sans l'Afrique, c'est une voiture sans carburant" ?

...........
Comparez avec l'article de la revue "phosphore": La France serait au 2e rang avec ses 156 ambassades, ses 17 représentations, ses 113 consulats....

Voir également le rôle de la France dans les institutions internationales
...





3: La place de la France dans les échanges mondiaux

31: France 2011 - 65 M d'habitants (voir Insee première) - et moi et moi et moi..
* La France est un pays riche: au 16 eme rang pour son IDH  (0,942) - PIB/hab 35 816 $US (comparez avec la revue "phosphore")
* La France est un pays touristique avec  76 millions d'arrivées en 2006 et 5,7 Milliards de nuitées. (comparez avec la revue "phosphore").
*  La France tient t'elle son rôle commercial ?
Des exportations FAB 2006 -  526 689 M $ < importations  FAB 2006 - 565 463 M $
Des exportations alimentaires 58 654 M $ > importations 47123 M $ ("arme alimentaire")
ex (2006)  1er rang betterave à sucre - 2e rang vin - 4eme rang orge - 5e rang  blé, colza - 6eme rang  Pommes
ex acier 13e rang - véhicules 6eme - électricité 8eme rang -
Dans la construction aéronautique civile: airbus - d'après les carnets de commandes: 2533 avions mais il y aurait des retards de livraison et des clients qui revoient leurs ambitions à la baisse du fait de la crise économique.
La France exporte de produits de haute techonologie.
17e rang dans la construction navale - (cf l'affaire des frégates avec Taïwan)
28e rang flotte pavillon...mais il y a des pavillons de complaisance..
Combien de mouvements de conteneurs..
?

 

DOC 4 p 325: Intervention d'Hubert VEDRINE au Sénat, 1er décembre 1998. Dans ce discours, le ministre des affaires étangères inaugure l'expression d'hyperpuissance pour qualifier le rôle des EUA...



32: Des défis permanents. Les enjeux de la compétitivité.

La mondialisation est à l'origine des inquiétudes et des doutes en l'avenir avec des craintes de voir remis en cause les acquis sociaux.
La France est  un modèle social organisé autour de l'Etat-Providence, des services publics "à la française".
La France est un pays contradictoire: refus et engouement pour la politique.
La France est dans la rue ( cf les actions de "désobeissances civiques")("Les obstinés s'obstinnent..") pour dire leur refus de décisions qui leur sont imposées au nom de logiques qualifiées de "libérales" ou "marchandes", qu'il s'agisse de modifications du droit du travail (manifestations anti-CPE 2006), de nouveaux projets d'infrastructures, de fermetures d'usines, ou de plans sociaux affectant des entreprises qui dégagent par ailleurs de substanciels bénéfices.

FR: pb de la dette publique qui conditionne toute politique économique.
1176 milliards d'€ soitr 65 du PIB au 1er trimestre 2007. soit 14% dans les dépenses publiques du budget général..!!!!!
Le gouvernement français ne peut guère espérer faire disparaître le déficit public en 2010 comme il s'y était engagé auprès de ses partenaires de la zone €.

 

 

Védrine France face à la mondialisation


33: Concurrence et compétitivité deviennent les maîtres mots.

La tentation est grande de délocaliser vers des pays à faible coùts de la main d'oeuvre et peu exigeants dans le domaine des contraintes environnementales.
Des grandes entreprises publiques (EDF - GDF - SNCF - France Télécom) sont exposées à la concurrence selon un échéancier imposé par les instances européennes et validé par le gouvernement français. En brisant le monopole dont elles jouissaient. .. L'usager est devenu un client consommateur !!!
EDF - GDF l'ouverture à la concurrence 1er juilet 2007.
La DATAR devenue DIACT: Délégation à l'aménagement et à la compétitivité des territoires.


3.4: Les formes de la présence française dans le monde
La dilation du territoire de la République à l'échelle du monde...


Les Français du bout du monde Article publié le 10 Avril 2009 Par Yves-Marie Labé Source : LE MONDE DES LIVRES

Extrait :Charles Masson raconte, en dessins, le quotidien des habitants de Mayotte. Qui connaît Mayotte ? Ce dernier des confettis de l'ex-Empire colonial français, égrené dans l'archipel des Comores, au nord-ouest de Madagascar, évoque des plages de sable blanc, lagon bleu turquoise, tortues marines et pêche au gros... Mais l'envers de ce décor réservé aux mouzoungou (étrangers, qu'ils soient expatriés ou touristes) est un enfer pour beaucoup d'autres. Mayotte, appelée à devenir le 101e département français depuis le référendum du 29 mars, est comme la France, sujette à l'immigration clandestine.
Une petite pensée pour Pierre...


Les périphéries de l'UE et de la France (doc photo 2003)




- Les RUP Régions ultra périphériques:  300 € / hab / an
- Les PTOM: Pays et territoires d'outre-mer 37 € / hab / an
- Les 78 Etats ACP  Accords de cotonou avec l'UE 2000  aide au développement 3 € / hab / an
+ Ne pas oubliez Les natifs de "l'outre-mer" résidant en métropole.


Les missions de l'armée française à l'extérieur (ex dans la corne de l'Afrique / les actes de piraterie: affaire du Tanit).
Mai 2009: La France installe une base militaire à Abou Dhabi

Mars 2011: Intervention en Lybie dans le cadre de l'OTAN...

L'espace linguistique et culturel : la francophonie
(voir le dessous des cartes diffusé en Avril 2009)

oula géographie de la francophonie


Répondre à 5 questions

1 En quoi l'image de la francophonie est-elle paradoxale ?
Pourquoi son image de marque est-elle  vieillotte, ringarde et pourtant porteuse de modernité (cqfd).
2 Quels sont les pays ou l'on parle le français dans le monde ?
3 Quelles sont les alliances fondées sur la langue ?
4 Quels sont les outils de la francophonie ?
5 Qu'est ce que l'identité ?



La France est aussi une  puissance économique: Elle participe au G20 ( p 313 photo des chefs d'Etats lors du G8 à Evian en 2003) mais sa balance commerciale présente souvent des soldes négatifs même si elle continuenà avoir  une  part  importante du commerce extérieur  au sein du PIB.

En définitive: La France a une économie extravertie : IDE + accueil des investissements étrangers en France.


Le Monde du 22 mai 2009 p 5: "L'Europe en quête de stratégie face à Moscou"
"L'union européenne et la Russie se penchent sur leurs contentieux lors d'un sommet en Sibérie, à Khabarovsk"
Admirez au passage la place de la France.




Un texte à trous, pour les révisions, est disponible sur le site de l'académie de Reims.

Publié dans Histoire

Commenter cet article