Bac blanc 2009

Publié le par C

Quelques recommandations pendant la correction des copies.

Voici les sujets proposés aux Terminales ES.

Epreuve longue: histoire (notée /12)


Ensemble documentaire: l'Allemagne, enjeu de la guerre froide ?
Le dossier est accessible par ici, sur le site de l'académie Aix-Marseille.

Ne modifez pas le sujet (enjeu / enjeux).
Enjeu reste un mot difficile.
(Ce qu'il y a à gagner ou à perdre)
Attention à la paraphrase. Inutile de mal recopier les documents. Mettez d'abord, les citations entre guillemets. Faites ensuite votre propre analyse.
Les crises de Berlin n'ont pas été oubliées.
Le monde bipolaire non plus.
Mais il faudrait approfondir.

Quelques recommandations pour la composition d'histoire:

Recopiez l'intégralité du sujet sur l'en-tête de votre copie afin d'éviter d'en oublier la moitié!
Soyez vigilants aux bornes chronologiques. Evitez le hors sujet (HS). Définissez correctement l'ensemble des mots. N'allez pas trop vite dans l'entrée en matière. (EEM)
( Inutile de griller, dès le départ, toutes vos cartouches)(Un peu de suspens ne peut nuire).

Explicitez la problématique. De quelle manière interprêtez vous la question ? Quel est le coeur du sujet ? CQFD: ce qu'il faut démontrer.
Evitez toutefois de multiplier les questions. Inutile de courir après plusieurs lièvres à la fois.

Annoncez votre plan. Quelle est la logique de votre plan ? (plan thématique, plan chronologique, plan analytique..)(Evitez le plan thèse / anti thèse..) Globalement, les devoirs étaient structurés. N'annoncez jamais les sous-parties en introduction.


Aérez les copies. Séparez bien les parties. Ecrivez lisiblement.
L'horreur du correcteur: la copie bâclée, rédigée en bloc compact..
N'oubliez pas d'annoncer les sous-parties. (ASP)
Attention aux classements par domaines (C/D). Mettre la bonne information dans la bonne rubrique.
Ne confondez pas "le rideau de fer" avec le "mur de Berlin".
Allez à l'essentiel (AAE) Inutile de "tourner longtemps autour du pot".
Répondez SIMPLEMENT à la problématique.
Attention aux anachronismes: par ex... Staline et 1961...
Certains mots sont tabous: par exemple "chose" qui révèle une lacune.
"les gens"... Pour plus de précautions mettez plutôt Des que Les.
N'oubliez pas les bilans.(B1+B2+B3)  A ne pas confondre avec la phrase de liaison.
Nuancez vos jugements. bla bla bla... cependant..
Tenez compte de l'actualité récente. Rien de tel pour se démarquer des autres copies. Un peu d'originalité svp.
Dans la conclusion, évitez de revenir à la case départ. (Sinon, quel intérêt ?)
Evitez de refaire l'histoire avec des si...




Composition: les modèles idéologiques, moteur de la Guerre Froide ? (1947-1962)

Les modéles idéologiques n'ont pas suffisamment été définis. Idem pour la Guerre Froide.
Quelques erreurs remarquables (ER). Des idées pas assez développées. Il faut davantage répondre à la problématique. Attention aux fautes de français (FF) et d'expression écrite (EE).


La guerre froide et les modèles idéologiques: Des piste de réflexions sont disponibles sur le site bricabraque

Le modèle américain est visible sur le blog hist.geo
Le modèle soviétique c'est par , toujours sur le même blog.

Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est/Ouest jusqu'aux années 1970(On déborde un peu par rapport à ce qui était attendu.. on s'arrète en 62..) Des informations sont accessibles sur un site perso. Très simple, avec les mots clés à connaître.

Mais n'oubliez pas la place de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine. Les modèles ont des limites. Observez bien la carte du monde bipolaire sur le site de sciences-po.

Une possibilité de correction existe également sous forme de carte mentale sur le site de l'académie de Besançon. N'hésitez pas à creuser la question en cliquant sur les liens:
Une présentation des modèles soviétique et américain pendant les années 1950-1060.

Idéal pour comprendre un raisonnement en arborescence.

 

Il faut également bien connaître les dirigeants des deux grandes puissances ainsi que les dates où ils sont au pouvoir. Nikita K?ROUCHTCHEV pose souvent problème. Avec ou sans H après le K initial ? (voir dans votre livre d'histoire p 122).



Composition: Les effets de la croissance économique sur les sociétés des pays industriels de 1945 à nos jours.

(En chantier)


Quelques recommandations: Ne mélangez pas les sujets. N'hésitez pas à prendre une nouvelle feuille pour la nouvelle épreuve.


Croquis: La puissance des Etats-Unis dans le monde
Lisez le sujet jusqu'au bout !

Des propositions de croquis sont disponibles sur clioweb (Merci Daniel)

Voir également les cartes disponibles sur le site de la Documentation Française notamment pour donner quelques idées:
La présence des forces armées américaines dans le monde en 2006.
ou encore
L'aide alimentaire des Etats Unis de 1955 à nos jours
ou encore
Flux commerciaux et IDE américains 2001-2005

Tenez compte des flux matériels et des flux immatériels.





Structurez votre légende :  Les formes de la puissance - Les causes de la puissance - Les limites de la puissance.  N'oubliez pas les limites de la puissance. Tenez compte de l'actualité récente: ex Irack..
Attention au choix des symboles. Evitez de tout mélanger.
Attention aux couleurs proches. Il peut y avoir un risque de confusion.
Hierarchisez les flux et les villes.  Soignez votre travail.
Idéalement, mettez la légende sous ou à côté de la carte.
Soyez cohérents entre le figuré de la légende et le figuré sur le croquis.



Croquis: les centres d'impulsion de la mondialisation.
sur le site de la revue mappemonde
Quel croquis de géographie au baccalauréat ?
de Jacky Fontanabona

Les centres d'impulsion, moteurs de la mondialisation sont disponibles sur le site de l'académie de Limoges, éducreuse 23.




A éviter le jour du bac !-) La copie étant anonymée, le candidat ne doit pas être identifiable par le correcteur. Même si les correcteurs alsaciens ont l'odorat très développé.

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