Face à la crise, l'Asie cherche sa propre voie.

Publié le par C

Pour compléter le cours sur l'Asie, des articles importants sont disponibles dans le Monde de l'économie de cette semaine.

Face à la crise, l'Asie cherche sa propre voie
LE MONDE ECONOMIE | 23.02.09 | 11h36

Shanghaï (Chine) Correspondant

Réunis du 27 février au 1er mars à Hua Hin, une station balnéaire thaïlandaise proche de Bangkok, les dirigeants des pays membres de l'Association des Etats de l'Asie du Sud-Est (Asean) vont devoir s'interroger sur la validité du modèle économique qui a présidé jusqu'à la crise à la croissance spectaculaire de la région.

Shanghaï (Chine) Correspondant

En sapant la consommation américaine et européenne, le virus de la crise financière a en effet infecté, à travers la chaîne de la sous-traitance globale, non seulement la Chine, atelier du monde industriel, mais aussi toutes les économies voisines, qui avaient fait de la Chine le tremplin de leurs propres exportations.

Le choc atteint ainsi encore plus violemment les pays les plus développés (Japon, Corée du Sud, Taïwan, Singapour), dont la croissance repose sur les exportations, que les pays émergents (Vietnam, Philippines, Malaisie), qui avaient conquis eux aussi une place dans le Meccano de la mondialisation, et que les pays pauvres (Cambodge, Laos...), derniers venus dans la supply-chain internationale.
....

La suite est  sur le site du monde.fr

Commenter cet article