ECJS les consignes pour l'année

Publié le par C

Vous trouverez ci dessous les consignes pour l'ensemble de l'année.
Votre mission si vous l'acceptez..

Education Civique Juridique et Sociale - Classe terminale -

La citoyenneté à l'épreuve des transformations du monde contemporain


L' objectif : communiquer - s'exprimer

Commencez par étudier les notions du programme officiel: Cherchez les définitions des 8 notions: LIBERTE - EGALITE - SOUVERAINETE - JUSTICE - INTERET GENERAL - SECURITE - RESPONSABILITE - ETHIQUE.

4 THEMES vous sont proposés afin d'éviter de vous disperser: La citoyenneté et les évolutions des sciences et des techniques, la citoyenneté et les exigences renouvelées de justice et d'égalité, la citoyenneté et la construction de l'Union Européenne;a citoyenneté et les formes de la mondialisation.

Travailler en groupe de 2, 3 ou 4 personnes.

1ère étape : choisir un sujet + problématique (questionnement)


Sujet / Bulletin Officiel / projet professionnel / préoccupations /centres d'intérêt /
 "Rendez vous de l'histoire".
 

 


 


Constituer un dossier documentaire noté sur 20 (ni plus, ni moins)

Utilisez également www.service-public.fr.

Mettre 20 documents de nature variée (sur le site jogtheweb)  
Créez une session sur le site jogtheweb
 
Mettez  des  textes, des cartes, des graphiques, des photographies , des vidéos (en mettant le synopsis) des faits d'actualité. Evitez la redondance. Indiquez la source (0,5 point)
Mettez en valeur la réponse / Question (0,5 point) dans l'index .
Indiquez systématiquement la source : Auteur « titre » date - http://www.....
(avec le site Jogtheweb mettez simplement le lien)
(Attention: google n'est pas une source, ni wikipédia)

 

Date limite : avant les vacances de la Toussaint


 
2eme étape réalisez un sondage d'opinion avec les lycéens
Répondez aux questions suivantes: ou, quand, qui, comment, pourquoi ?
Faites émerger les idées reçues
Avant les vacances de Noël

 



3eme étape : Rédigez une synthèse 

Uniquement pour les élèves ayant obtenu plus 15/20

Introduction (2.5 points )
- Faire une entrée en matière : Définissez votre sujet puis faites une « accroche » soit par rapport à l'actualité soit par rapport  au sondage.


- Annoncez et explicitez votre problématique.


- Annoncer le plan: Une phrase peut expliquer la logique de votre démarche : d'abord, ensuite, enfin ou dans un premier temps, dans un 2eme temps... Eviter « je » « nous » « on »)

 




Développement

1

Annoncez les sous parties (ASP)

1.1:idée - exemple localisé et daté

1.2:

1.3:

bilan 1 (Appportez des réponses à la problématique)

mettre une phrase de liaison

séparez bien les paragraphes - aérez votre texte.

 

2 ASP

2.1 :

2.2 :

2.3 :

bilan2

 

3 idem

 

Conclusion: faites la  synthèse des bilans et l'ouverture du sujet

 

 

  avant les vacances de Février (date limite impérative). 


 

 

 

Etape intermédiaire: filmer une séquence vidéo ou réaliser un blog, un site Internet consacré à votre sujet.  Vous pouvez également faire une présentation avec  powerpoint

 


 


4eme étape : présentation orale pendant 20 minutes à partir de mars

 

Apprendre à gérer son temps.

Parler devant un groupe d'élèves, des intervenants extérieurs :Infirmière, psychologue scolaire, médecin, responsable d'association, journaliste... Pensez à faire appel à leurs services - Pensez à les inviter pour d'abord vous écouter et ensuite participer aux débats.

(note + / moyenne du trimestre...) (Bonus)


L'objectif étant de vous préparer à l'oral du bac... et des concours.

4eme Le DEBAT


Bon courage.

____________________
Octobre 2008 les cafés pédagogiques parlent de vous et de nous !





Publié dans ECJS

Commenter cet article